Image

Bénin – Nigeria : vers une zone de libre-échange commune

(Agence Ecofin) – L’augmentation du niveau d’inflation au Nigeria et au Bénin, qui a suivi la fermeture des frontières terrestres par le Nigeria, confirme l’interdépendance des 2 économies. C’est forts de ce constat que les deux Etats envisagent de créer les conditions favorables pour renforcer leur intégration. 

 Le Bénin et le Nigeria oeuvrent actuellement à la mise en place d’une zone de libre-échange pour décupler leurs échanges commerciaux. 

Des négociations sont en cours, entre les autorités politiques du Bénin et celles de son grand voisin de l’Est, pour la signature « d’un traité de libre-échange pour promouvoir la mise en place et le respect de nouvelles règles de coopération économique afin de dynamiser des échanges entre les deux pays », a révélé le média public chinois Xinhua, qui a eu accès à un document gouvernemental sur le développement du Bénin.

Selon Xinhua, le document élaboré par la présidence du Bénin décline un ensemble de mesures pouvant permettre de concrétiser cette ambition commune des deux voisins. Elles concernent entre autres la libre circulation des personnes et des biens, l’énumération des différents types de produits devant faire l’objet des échanges, ainsi que l’incitation aux partenariats entre les entreprises nigérianes et béninoises. Les mesures prévoient également la fixation de règles de coopération et d’arbitrage des litiges économiques, de même que la mise sur pied d’un comité mixte politique qui aura à charge la régulation de la zone de libre-échange.

Les deux pays qui partagent plus de 700 km de frontières ont des économies fortement dépendantes d’échanges commerciaux qui portent principalement sur les produits alimentaires. La fermeture ,en août 2019, par le Nigeria de ses frontières terrestres s’est fortement ressentie des deux côtés. Ceci a occasionné une inflation du carburant au Bénin et l’augmentation du prix de certaines denrées alimentaires, notamment du riz, au Nigeria.

Be the first to comment on "Bénin – Nigeria : vers une zone de libre-échange commune"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*