Image

LE BÉNIN EST-IL INTÉRESSANT ?

L’arrivée brutale de la pandémie COVID a provoqué de part le monde une récession comme jamais auparavant. Contrairement aux scénarios conventionnels où les pays développés s’en sortent sans grande difficulté, la situation est telle que c’est tout le contraire.  Plusieurs grands pays occidentaux ont du mal à tenir face à cette crise qui en plus d’être sanitaire est fortement économique.

Par contre, l’Afrique, le plus riche continent en termes de richesses minières ayant la population la plus jeune et paradoxalement qui rassemble le plus grand nombre de pays pauvres, est le continent le moins touché.

C’est dans cette situation que le Bénin s’est illustré parmi plusieurs avec une gestion plus intelligente de la crise. Elle n’a pas vraiment eu à fermer réellement ces frontières comme la plupart mais a mis en place un certain nombre de protocoles pour gérer efficacement la crise.

Cette gestion de la crise rend-il le BÉNIN aussi intéressant au point de songer à y vivre ou y investir ?

Quelles sont les conditions d’un pays intéressant ?

  1. La facilité d’accés
  2. La paix et la stabilité
  3. La volonté de développement 
  4. Le potentiel 

 Quels sont les faits ?

  1. Le Bénin peut recevoir n’importe quel vol de n’importe quel pays tant que les passagers à bord ont un visa valide et peuvent faire les tests de dépistage COVID à l’aéroport.

Pour limiter les effets de la crise sur l’économie, le gouvernement du Bénin a mis en place des mesures pour permettre aux hommes d’affaires et autres personnes de continuer à voyager à partir de son aéroport vers les autres continents et vers l’Afrique ; plusieurs pays étant passé en confinement strict, cette décision a mis l’aéroport du bénin en bonne position dans le trajet incluant l’Afrique. Le Benin est l’un des rares pays où le visa est entièrement disponible en ligne qu’importe le pays permettant ainsi un accès des plus aisés aux voyageurs.

  1. Le Bénin jouie d’une paix et d’une sécurité qui malgré la tension des élections passées n’ont pas été entaché : depuis des années le Bénin est un exemple de démocratie et le peuple malgré les différentes tentatives de déstabilisation ne laisse pas la violence prendre le dessus au point où à ce jour ce pays reste le pays le plus stable même devant la France et les états unis 
  1. Le Bénin a un projet de développement clair disponible sur n’importe quel support digital : la vulgarisation du PAG a permis d’informer les personnes physiques et morales de part le monde sur les opportunités actuelles que peut offrir le Bénin; la disponibilité des différents services en ligne renforce cette accessibilité à l’information et augmente l’attractivité du Bénin. 
  1. Le Bénin arrive à lever des fonds énormes à des taux très bas : les différentes mesures incluant les reformes fiscales, la politique de contrôle et de traçabilité financière font du Benin un pays tout aussi sûr financièrement que la France mais plus intéressant fiscalement. Cette analyse est l’un des facteurs clés qui permet aujourd’hui au gouvernement d’avoir accès à des capitaux importants à des taux très intéressants sur des marchés habituellement chers.

Analyse 

Les différentes faits ont permis de montrer que la dynamique de susciter l’intérêt est bien présente mais qu’en plus contrairement à certains autres états le résultât est vérifiable et quantifiable, ce qui est très étonnant vu le délai pour ce qu’on connaît des programmes gouvernementaux africains.  

Il est évident que le Bénin est intéressant surtout à l’heure actuelle où la crise sociale semble la plus difficile à surmonter 

Be the first to comment on "LE BÉNIN EST-IL INTÉRESSANT ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*